Interaction pêche et milieu

CARI3P – Etude sur les captures accidentelles de Puffin des Baléares
Caractérisation des interactions (captures accidentelles) entre le Puffin des Baléares et les pêcheries palangrières, les fileyeurs et sennes tournantes pélagiques, au sein de 3 sites pilotes : Mor Braz, Ile d'Yeu, Golfe du Lion. Projet mené par l'AGLIA et financé par le FEAMP et l'Etat.

 

 

 

CASPER – Caractérisation de l'impact environnemental des engins de pêche perdus

Le projet « CASPER » a pour objectif de mener une action expérimentale en sud Finistère sur le bassin de navigation des Glénan, pour améliorer les connaissances sur l’importance et l’impact environnemental des engins de pêche perdus : quantités, typologies, conditions dans lesquelles ils sont perdus, mais surtout restent-ils pêchant longtemps (pêche « fantôme ») ?

En s'appuyant sur les usagers du territoire (pêcheurs professionnels et plaisanciers, plongeurs et chasseurs sous-marins, etc.), ce projet a pour objectif de localiser et identifier les engins de pêche perdus sur le bassin de navigation des Glénan. Après vérification et analyse technique sur l'intérêt et la faisabilité, une opération d'enlèvement d'une partie de ces engins sera organisée. Ce projet expérimental permettra donc de mieux connaître l'importance de ce phénomène, mais aussi d'identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre et de sensibiliser pêcheurs professionnels et plaisanciers à cet enjeu. Ce projet démarre en 2022 pour un an et bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et du FEAMP. En savoir plus.

 

CONTRAST – Etude sur les interactions des chaluts sur les habitats
Amélioration des connaissances sur les différents gréements des chaluts de fond et sur les pratiques de pêche associées, afin d'améliorer leur prise en compte dans les analyses de risques de dégradation des habitats liés à la pêche en sites Natura 2000. Le projet est mené par l'AGLIA et financé par le FEAMP et l'Etat.