CONNECT – Créer un logiciel pour l'Optimisation du frottement des PaNNEaux de ChaluT
Le projet CONNECT vise à développer et optimiser un logiciel permettant d'afficher, en temps réel à la passerelle des navires, des indications concernant le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin. En fournissant une série d'indicateurs et notamment le frottement des panneaux sur le fond, cet équipement permettra à l'équipage d'optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse…) et aura pour conséquence de réduire l'usure de la semelle des panneaux et la consommation d'énergie.
Pour ce faire, ce projet est mené en partenariat entre le CRPMEM Bretagne, IFREMER, la Coopération Maritime, la société OCTECH et la société SEAGNAL. Ce projet bénéficie du soutien financier du FEAMP, de l’Etat et de France Filière Pêche.
POLISTR – Développer des techniques innovantes en algoculture
Développer des techniques innovantes en algoculture sur estran, en mer ou en bassin sur des espèces actuellement non maîtrisées (Palmaria palmata, Porphyra spp), ou de développer le transfert de connaissance (Alaria esculenta, Ulves spp) afin de proposer des voies de diversification aux aquaculteurs mais également de contribuer à la structuration et à la valorisation de la filière algues en Bretagne. Ce projet, porté par AGROCAMPUS, est financé par le FEAMP et l'Etat.
BAITFISH – Développer la nasse à poissons
Technique de pêche ancestrale, la nasse a poisson est remise au goût du jour du fait de son potentiel à s'inscrire comme une technique de pêche respectueuse de l'environnement et de la ressource. Baitfish a pour but de diversifier l'activité de pêche des petits navires, en ciblant des espèces d'intérêt commercial qui présentent des dispositions pour être pêchées à la nasse et qui n'ont pas de problème de stock.
Le projet se décompose en plusieurs phases : comprendre le processus de capture grâce aux observations sous-marines, identifier une ou des espèce(s) d'intérêt commercial et présentant des dispositions pour être pêchées en nasses, analyser le comportement des poissons vis à vis des appâts et des prototypes de pièges, puis le test de ces engins à bord des navires professionnels afin d'évaluer leur performance. Le projet permettra également une réflexion sur la conception de nouvelles nasses à base de matériaux biodégradables moins impactant pour l'environnement marin.