Aires marines / Natura 2000

Roches de Pemnarch

Crédit photo : Rémy Baranger

ANIMRP 2 – Animation du site Natura 2000 Roches de Penmarc’h
Le CRPMEM Bretagne est opérateur du site Natura 2000 Roches de Penmarc’h (ZSC et ZPS). Ce site 100% marin s’étend sur 450 km2 au large de la pointe de Penmarc’h (90m de fond) et jusqu’aux Glénan. Il est constitué d’une grande diversité de récifs en mosaïque avec des habitats sablo-vaseux (proximité de la grande vasière). Sont particulièrement remarquables, le vaste platier rocheux et les champs de blocs de Penmarc’h, les
forêts de laminaires, les écueils rocheux battus des Etocs, les roches circalittorales à gorgones, alcyon, corynactis, spongiaires et roses de mer, les herbiers de zostère à l’est de Kerity, ainsi que la présence d’un groupe sédentarisé de phoque gris aux Etocs. Le marsouin commun, la grand dauphin et le requin pèlerin fréquentent ce secteur, qui est par ailleurs une zone d’alimentation importante pour une grande diversité d’oiseaux marins.

Après avoir élaboré le document d'objectifs, le CRPMEM Bretagne est en charge de l’animation du site. Les principales actions menées sont l’analyse des interactions pêche/habitats (projet HARPEGE), la sensibilisation des activités nautiques de loisirs, le suivi des phoques gris, etc. Ce projet est financé par le FEAMP et l’Etat. 

 

 

HARPEGE – Interactions pêche professionnelle et habitats Natura 2000

L'objectif des projets HARPEGE est de réaliser les analyses de risques de dégradation des habitats marins par les activités de pêche, au sein de plusieurs sites Natura 2000 bretons. Cette analyse consiste à étudier les effets des engins de pêche sur les fonds marins. Lorsqu'un risque de dégradation significatif est identifié, il s'agir ensuite d'élaborer en concertation avec les pêcheurs professionnels concernés, des propositions de mesures pour assurer la compatibilité des activités de pêche avec la conservation des habitats d'intérêt communautaire.

Les projets Harpege 1 et Harpege 2 sont terminés, le projet Harpege 3 est en cours. Ils concernent 14 sites Natura 2000 (cf. onglet Mon aire marine protégée). Ces projets, financés par le FEAMP et l’Etat, sont menés par le CRPMEM Bretagne, en partenariat avec les CDPMEMs et l'Office Français pour la Biodiversité.

 

 

La charte pêcheurs partenaires – Parc naturel marin d'Iroise

La charte Pêcheurs partenaires s'adresse aux navires de pêche professionnelle travaillant dans le périmètre du Parc naturel marin d'Iroise. D'une validité de trois ans, la charte est signée par le pêcheur professionnel volontaire, le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Finistère et le Parc naturel marin d'Iroise.

Cette collaboration a pour objectif de valoriser et d'encourager les bonnes pratiques. Le pêcheur signataire s'engage alors sur deux mesures obligatoires : le ramassage des déchets et l'embarquement d'agents du Parc pour des campagnes d'observation. Ces embarquements permettent d'acquérir des données sur l'évolution de la ressource et de mieux comprendre les interactions entre l'activité de pêche et les espèces protégées. Le pêcheur peut également s'engager dans des mesures facultatives telles que le marquage de crustacés, une formation à la lutte anti-pollution ou l'acquisition de données sur les espèces protégées.