
© Maïwenn Le Borgne – LTC
Les hermelles sont des vers marins vivant dans des tubes et pouvant former des colonies récifales constituées de milliers d'individus. Sur certains secteurs d'estran (baie du Mont Saint-Michel) ces formations ont plusieurs dizaines de centimètres d'épaisseur. Dans le reste de la Bretagne, on les trouve aussi en baies de Douarnenez et de Lannion, ou à Belle-Île. À plus grande profondeur, une autre espèce peut se développer sur les fonds à cailloutis et former des petites boules sur des coquilles ou des roches.
Quelle importance pour la pêche ?
Ces récifs, considérés comme des habitats menacés en déclin, abritent une forte biodiversité dans leurs multiples cavités et anfractuosités. Ils concentrent ainsi 2 à 3 fois plus de diversité biologique que les fonds environnants.
Les vers représentent une nourriture pour de nombreuses espèces (crabes, poissons de roche, poissons plats).
© Ifremer – Olivier Dugornay Parmi les multiples espèces attirées par ces récifs, la sole se nourrit spécialement des têtes de vers, sur les récifs d'estran à marée haute. • Sur l'estran, ne pas marcher ou pêcher sur les récifs.• Lors d'activités de pêche ou de récolte sur l'estran, le piétinement ou l’usage d’outils abîment les récifs.
• Les récifs profonds peuvent être impactés par le passage d'engins traînants.
• Plus au large, rester attentif aux nouvelles connaissances relatives à la présence et la localisation des récifs.