Les fonds sableux

© Erwan Amice

Sables fins, grossiers, graviers, coquilliers, propres ou envasés… Ces milieux se caractérisent par une forte diversité et mobilité. Parmi eux, les sables coquilliers ou les dunes hydrauliques, sont particulièrement riches.

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelle importance pour la pêche ?
Ces fonds regorgent de vers et de bivalves leur donnant un rôle de nourricerie pour de nombreuses espèces de poissons (bar, lieu, turbot, barbue). La coquille Saint-Jacques, le pétoncle, l'amande ou le vernis trouvent aussi refuge et nourriture dans ces fonds meubles.

 

© Mandy Lindeberg NOAA/NMFS/AKFSC

Le lançon : maillon essentiel de la chaîne alimentaire et très prisé par le bar, ce petit poisson fourrage vit enfouit dans des sables grossiers, notamment en baies de Concarneau ou de Lannion, à la pointe des Poulains à Belle-Île et dans les dunes hydrauliques d’Iroise.

• L'extraction de granulats marins constitue la principale menace.
• Le clapage peut également étouffer les espèces animales et algales.
• Les activités de pêche (drague, chalut) déplacent ou détruisent une partie de la faune et de la flore. Elles peuvent modifier la surface de l'habitat ou provoquer son envasement.

• L'extraction de granulats est strictement réglementée par le code minier et seul l'État est habilité à délivrer des titres pour explorer et exploiter.
• Afin de préserver les nurseries, le chalutage est interdit dans la bande côtière des 3 milles, sauf dérogation soumise à autorisation préfectorale.

•  Des projets sont en cours pour trouver des solutions techniques permettant d'alléger le train de pêche, tout en conservant une bonne capacité pêchante.