Découvrir mon Aire Marine Protégée

Les aires marines protégées bretonnes

Une aire marine protégée (AMP) est un espace délimité en mer, pour lequel un objectif de protection de la nature a été défini. Celui-ci est mis en œuvre par un ensemble d’actions : suivis scientifiques, sensibilisation du public, réglementations, surveillance… Il existe plusieurs types d’AMP en Bretagne : sites Natura 2000, Parcs Naturels Marins, réserves naturelles nationales, etc.

Carte-AMP-Bretagne-2020
Carte des principales AMP en Bretagne

Gouvernance des aires marines protégées

Quel que soit leur statut, la gestion d’une AMP est menée de manière collégiale, en associant l’ensemble des acteurs concernés : les services de l’État, les représentants des collectivités territoriales et les usagers (professionnels, plaisanciers, ONG, etc.). Les comités des pêches sont impliqués au sein des instances de gouvernance de chacune de ces AMP.

Étude des interactions pêche / habitats

Chaque AMP doit disposer d’un document de gestion qui définit les objectifs de protection et les mesures éventuelles pour limiter les impacts des différentes activités. Au sein des sites Natura 2000 marins, les démarches d’analyse des risques de porter atteinte aux objectifs de conservation des habitats et des espèces par les activités de pêche professionnelle (analyse de risques pêches ou ARP) sont en cours.

En détails