Lancement du projet CASPER sur les engins de pêche perdus!

2 mai 2022

Le projet « CASPER » (Caractérisation de l’impact environnemental des engins de pêche perdus) démarre officiellement ce mois-ci! Yuna Roumier, en charge de l’animation du projet, a pris son poste ce lundi 2 mai. Durant les 6 prochains mois, elle sera sur le terrain, à la rencontre des pêcheurs plaisanciers et professionnels.

Pour rappel le projet CASPER a pour objectif de mener une action expérimentale en sud Finistère sur le bassin de navigation des Glénan, pour améliorer les connaissances sur l'importance et l'impact environnemental des engins de pêche perdus : quantités, typologies, conditions dans lesquelles ils sont perdus, mais surtout restent-ils pêchant longtemps (pêche « fantôme ») ?

En s’appuyant sur les usagers du territoire (pêcheurs professionnels et plaisanciers, plongeurs et chasseurs sous-marins, etc.), ce projet a pour objectif de localiser et identifier les engins de pêche perdus sur le bassin de navigation des Glénan. Après vérification et analyse technique sur l’intérêt et la faisabilité, une opération d’enlèvement d’une partie de ces engins sera organisée. Ce projet expérimental permettra donc de mieux connaître l’importance de ce phénomène, mais aussi d’identifier des bonnes pratiques à mettre en œuvre et de sensibiliser pêcheurs professionnels et plaisanciers à cet enjeu. Ce projet qui se déroule jusqu’en mars 2023, bénéficie du soutien financier de la Région Bretagne et du FEAMP.